top of page

Explosion régionale

Liens vers atelier A avril 2026

"Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait" : L'audace des frères Bourgault

  • Photo du rédacteur: Équipe Le socle
    Équipe Le socle
  • 3 févr.
  • 2 min de lecture

Il est une citation, souvent attribuée à Mark Twain, qui semble avoir été écrite pour Saint-Jean-Port-Joli : « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. »


Si l'on devait résumer l'épopée de Médard, André et Jean-Julien Bourgault, ce serait par cette phrase. Imaginez le contexte : nous sommes dans les années 1930. La Grande Dépression frappe le monde de plein fouet. La misère est partout. Dans la plupart des foyers du Québec, la priorité est simplement de survivre.


Médard Bourgault sculpteur et Le Socle accélérateur pour artistes et artisans

Pourtant, dans ce petit village au bord du fleuve, trois frères font un pari insensé. Alors que la logique aurait voulu qu'ils cherchent un emploi "sérieux" et sécuritaire, ils décident de miser leur vie sur des bouts de bois et des couteaux.


Plus que des sculpteurs, des visionnaires


L'audace des frères Bourgault ne réside pas seulement dans leur talent brut, qui était immense. Elle réside dans leur vision entrepreneuriale. Ils n'ont pas attendu que le marché de l'art vienne à eux ; ils l'ont créé. Ils ont compris, bien avant l'heure, que l'art pouvait être un moteur économique.


Ils ont transformé leur passion en une véritable industrie locale, attirant les regards, les touristes et les collectionneurs vers notre région. En fondant l'École de sculpture, ils ont assuré la pérennité de ce savoir-faire, transformant Saint-Jean-Port-Joli en capitale incontestée des métiers d'art. Ils ont prouvé qu'un artiste en région n'est pas condamné à l'anonymat ou à la précarité.


De l'audace d'hier à l'ambition d'aujourd'hui


Cette flamme, cette refus du statu quo, c'est l'ADN même de Le Socle.


Quand nous regardons les créateurs qui franchissent les portes de L'atelier A, nous revoyons cette même étincelle. Les temps ont changé, certes. Les défis d'aujourd'hui ne sont plus la Grande Dépression, mais la saturation des marchés, la complexité du numérique et la difficulté de se financer. Mais l'esprit reste le même : transformer l'impossible en réalité.


Au Socle, nous nous considérons comme les héritiers spirituels de cette audace. Notre rôle, en tant qu'accélérateur pour artistes et artisans, est de fournir les armes modernes à ceux qui ont le courage de créer. Là où les Bourgault avaient leur fraternité et leur détermination, nos cohortes d'accélérés (comme les fondateurs de NATOO et PETIT BAUME) disposent de mentors, de financement stratégique et d'un réseau solide.


Un avenir sculpté par l'innovation


Nous croyons fermement que le prochain Médard ou le prochain Jean-Julien se trouve peut-être en ce moment même quelque part au Québec, à chercher comment vivre de son art.


À L'atelier A, au 254 avenue de Gaspé ouest, nous leur disons : ce n'est pas impossible. C'est un métier, c'est une entreprise, et nous sommes là pour bâtir le socle de votre réussite.


Honorons la mémoire des Bourgault non pas en regardant en arrière, mais en ayant le courage, nous aussi, de faire ce que les autres jugent impossible.

Commentaires


bottom of page